EME
Qu'est-ce que l'EME ?
C'est un type particulier de communication radio qui utilise la lune comme réflecteur, d'où l'appellation Earth-Moon-Earth ou Moon bounce.
Les signaux reçus sont extrêmement faibles en raison d'une atténuation de parcours énorme (270 dB pour la bande 23 cm).
Il faut donc utiliser le maximum de la puissance autorisée et une antenne très directive est indispensable. Les bandes de fréquences les plus populaires sont le 2 mètres et le 23 cm, mais on peut trouver des correspondants du 50 MHz au 47 GHZ.
Les modes numériques performants permettent à de modestes stations de contacter le monde entier (merci K1JT et associés), bien que les signaux reçus soient noyés dans le bruit.
Station
J'ai mis en service le premier novembre 2025 une petite station EME 1296 MHz qui comprend :
- Un transceiver ICOM IC-9700 avec la modification Leo Bodnar pour synchroniser sa référence de fréquence à un GPSDO
- Un ampli de puissance LDMOS de 120 watts alimenté en 28 V
- Une parabole "prime focus" de 1,80 m de diamètre, f/D = 0,4 avec un feed de type Septum d'après les plans de OK1DFC
- Un préampli LNA NF <0,5 dB
- Les rotors de site et d'azimut, pilotés par une interface USB EA4TX et les logiciels et Orbitron
- Le PA et la logique de commutation avec les alimentations correspondantes sont montés dans un boitier électrique au pied du petit pylône.
Mode de trafic
Le mode utilisé actuellement pour les liaisons numériques en EME est le mode Q65 qui se décline en différentes versions selon la bande de fréquence.
En 1296 MHz le standard est Q65-60C (séquences de 60 secondes) mais on utilise aussi le Q65-30B (séquences de 30 secondes), plus rapide et donc préféré pour les contests, au prix d'une sensibilité dégradée.

